Accueil > Disciplines > Sciences de la Vie et de la Terre > Projet Blob avec les 3e

Projet Blob avec les 3e

Publication : (actualisé le ) par Mme Peltret

D’où vient ce projet ?
En collaboration avec le CNRS, le Centre national d’études spatiales (CNES) propose à des élèves de conduire des expériences avec une créature nommée « blob ». Les mêmes expériences seront menées sur la station spatiale internationale par l’astronaute Thomas Pesquet. Mme MAES, professeur des SVT, a piloté ce projet interdisciplinaire avec le français, la technologie, les SVT avec des 6e et des 3e.

Qu’est-ce qu’un blob ?
Le Blob, découvert en 1973, est une cellule géante à plusieurs noyaux, « toujours capable de nous surprendre » avec sa plasticité et sa complexité comportementale « folles », explique la biologiste Audrey Dussutour, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale2 . Sans cerveau, il peut tout de même apprendre et évaluer des risques. Il est aussi connu pour ses capacités de régénération.

Quels apports pour les élèves ?
C’est donc un organisme de choix pour l’étude de l’impact environnemental sur le Blob. Pour les 3e, ce projet s’inscrit dans le thème Monde Vivant et son Evolution du cycle 4, avec l’étude de la classification et l’influence de l’environnement sur le phénotype. Les compétences de la démarche expérimentale ont été mises en oeuvre par les élèves : se poser des questions, émettre des hypothèses, concevoir un protocole expérimental et le mettre en oeuvre, communiquer et interpréter ses résultats.

Observation du Blob au microscope

Sur une semaine, les élèves de 3e ont donc pu participer aux mêmes expériences que Thomas PESQUET dans l’espace. Mais également tester leurs propres hypothèses : influence de l’humidité, de la température, de la lumière, du sel, de la disposition relative entre plusieurs blobs, différentes sources nutritives... De vrais scientifiques en action !

Voir en ligne : Projet Blob avec les 3e (CNRS)

Préparation des boites de Pétri avec le Blob Boites d'élevage des Blob Blob Exploration - Jour 5 Blob Exploitation Jour 5 Blob Test 3e