Accueil > C.D.I. > Lecture - Ecriture > Atelier cinéma avec l’équipe L’oeil du Baobab

Atelier cinéma avec l’équipe L’oeil du Baobab

Publication : (actualisé le ) par M Féranec

Le jeudi 07 avril, Nathalie Michel, personne chargée des publics à la Roche-Guyon présente d’abord le cadre du projet au groupe de 27 élèves de 302 : le château accueille une rétrospective sur les albums Blake et Mortimer de Edgar P. Jacobs et, dans ce cadre également, l’équipe de tournage L’Oeil du Baobab, en résidence artistique toute l’année.
L’Oeil du Baobab projette de réaliser un court-métrage s’inspirant d’un des albums de Blake et Mortimer datant de 1948 et dont le décor est le château : Le piège diabolique.
L’exposition sur Blake et Mortimer se tiendra de fin avril à fin novembre 2022 à la Roche-Guyon.

Le projet autour de Blake et Mortimer est de reprendre le thème de l’album Le piège diabolique , le voyage dans le temps, et de faire jouer et tourner les élèves de 302 pour une séquence du film.

Afin de faire connaissance avec les élèves et de fédérer le groupe, un comédien, Frédéric, professeur de théâtre, les initie aux jeux théâtraux. Ensuite, l’équipe présente les différents équipements de base d’une équipe de tournage et les met rapidement entre les mains des élèves qui se filment et appréhendent ainsi beaucoup de notions liées à la prise de vue et de son. Enfin, la classe est divisée en deux groupes. L’un travaille sur le scénario et écrit de petits dialogues sur les thèmes abordés par le futur film et tous liés au réchauffement climatique. L’autre groupe travaille sur la figuration, se costume et se maquille. L’équipe montre que quel que soit le rôle de chacun, tout est important dans un film et se voit.
Les élèves filment d’abord une présentation des acteurs puis, une première séquence mettant en scène les scénarios écrits par les élèves.

Tout le monde a passé une excellente journée, très originale et très motivante et a hâte de se retrouver le 14 juin pour la réalisation du film au château même.