Accueil > C.D.I. > Lecture - Ecriture > A la découverte du haiku avec Patrick Joquel

A la découverte du haiku avec Patrick Joquel

Publication : par M Féranec

Les jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018, les élèves de 3e ont rencontré Patrick Joquel dans le cadre du Printemps des Poètes.
Celui-ci est bien connu pour ses romans de science fiction comme Badalona ou historiques sur la Préhistoire tels que Rag d’Arago ou Djédré de Cavillon. Il est également poète avec des recueils : Quelques mots migrateurs, Twenty two sandwiches and one toast... On lui doit aussi quelques inclassables comme Chercheur d’or.
Retrouvez son actualité et tous ses titres sur son site web.

Lors de séance de deux heures, les élèves ont découvert le haiku : son histoire, sa construction et ses thématiques grâce à l’observation d’une vingtaine de poèmes d’auteurs japonais comme Bashô, Issa ou Shiki mais aussi français comme Jean-Hugues Malineau ou Patrick Joquel évidemment.

Puis, grâce à des photographies aux thèmes très diverses, les élèves se sont lancés dans l’écriture de ses courts poèmes avec un seul mot d’ordre : Oser !

Un immense merci à Patrick Joquel pour son enthousiasme à faire découvrir et apprécier la poésie ! Tous, élèves comme professeurs, ont pris un grand plaisir ! Une expérience à renouveler.

Quelques photographies sur la page Facebook de Croq’Lecture.