Accueil > C.D.I. > Lecture - Ecriture > Rencontre avec Stéphane Daniel

Rencontre avec Stéphane Daniel

Publication : par M Féranec

Dans le cadre du projet Polar, les élèves de la classe de 403 ont rencontré le 1er février 2012, Stéphane Daniel, auteur de littérature jeunesse.

Celui-ci n’est pas simplement un auteur, il est aussi instituteur à plein temps ce qui lui laisse beaucoup moins de temps pour écrire. Du temps, il essaie d’en gagner grâce à l’informatique. En effet, il écrit à l’ordinateur bien qu’il adore écrire sur papier.

Il est revenu sur son parcours d’écrivain. A 32 ans, il publie son premier livre, Un tag pour Lisa. Mais il écrivait bien avant. Dès le CP, il aimait les poèmes des auteurs du XIXe siècle. Stéphane Daniel a publié plus de 50 livres dont une dizaine pour les adolescents. Sa meilleure vente est son roman Deux maîtresses pour une rentrée qui s’est vendu à environ 45 000 exemplaires.

Il a également rappelé les différents moments nécessaires avant la sortie d’un livre. Il rédige dans un premier temps un synopsis notamment pour les romans policiers. Puis il rédige. La durée peut varier d’une semaine pour les textes les plus courts pour aller à quelques mois pour les romans pour adultes. Après cette étape, il faut trouver un éditeur qui accepte de publier le manuscrit. En ce qui le concerne, il ne travaille qu’avec l’éditeur Rageot. Il y a alors tout un travail de correction du texte qui s’effectue en collaboration avec l’éditeur (sur le titre également). Ainsi plusieurs mois sont nécessaires pour créer le livre et il faut parfois deux années pour qu’il soit publié et mis en vente en librairie.

Cette rencontre a été très intéressante. Les élèves ont mieux compris ce qu’était un auteur. De plus, Stéphane Daniel a apprécié les couvertures alternatives de ses romans. Enfin, il a eu la gentillesse de dédicacer les livres apportés par les élèves. Ce fut donc un moment très agréable et enrichissant. On peut dire que Stéphane Daniel adore écrire et on retrouve cette passion dans ses livres.